Notre Domaine
Le Domaine de Gourmandaz est idéalement situé au-dessus du Lac de Neuchâtel, en terre Vaudoise. Ce domaine de 7 hectares est cultivé avec passion et soin par Valentin Bourgeois et sa compagne, Alice Perdriolle.
Domaine de Gourmandaz
Le Domaine de Gourmandaz est idéalement situé au-dessus du Lac de Neuchâtel, en terre Vaudoise. Ce domaine de 7 hectares est cultivé avec passion et soin par Valentin Bourgeois et sa compagne, Alice Perdriolle.
Nous nous engageons à pratiquer une viticulture durable et respectueuse de l'environnement. Notre mission est de récolter les meilleurs raisins possibles et d'en extraire le plus délicieux des nectars. Nous croyons fermement que la qualité du vin commence dans les vignes, c'est pourquoi nous accordons une attention particulière à la culture et à la gestion des vignes. Nous souhaitons montrer que la passion, l'engagement envers la qualité et le respect de l'environnement peuvent se combiner pour produire d'excellents vins. Notre dévouement se retrouve dans chaque bouteille produite, offrant aux amateurs de vin une dégustation véritablement exceptionnelle.
1776
Première mention du Domaine
M. de Meuron a remis au Gouverneur un morcel de vigne, lieu-dit à la "Gormandaz" (ancien nom de la Gourmandaz)
1982
Acquisition du Domaine
Le négoce Bourgeois Vins achète le Domaine de Gourmandaz. Arrivée de Didier Bourgeois sur le domaine comme chef de culture.
1995
Indépendance du Domaine
Séparation du domaine et de l'entreprise de négoce.
Après la vente de Bourgeois Vins, le domaine est définitivement racheté par la famille de Didier.
2003
Construction du bâtiment d'exploitation
Fonctionnalité, intégration au paysage et circuits courts voici les contraintes données par Didier lors de la construction. Le bâtiment est équipé d'une citerne de récupération d'eau de pluie utilisée lors des traitements et les divers nettoyages.
2006
Retour aux sources
Après plusieurs années à partager son temps entre le Domaine de Gourmandaz et un poste de directeur technique dans le monde viticole, Didier prend la décision de revenir à 100% à Gourmandaz.
2019
La succession
Effectuant sa formation de technicien du vin à 60% à Changins, Valentin travaille sur le domaine à 40%. Les deux vignerons commencent à penser à l'avenir…
Environnement
Nos pratiques
Notre région possède une faune et une flore riche : la protéger représente une valeur primordiale pour nous. Nous replantons des haies, des arbres fruitiers, créons des murgiers de pierres et de bois pour que la faune y trouve refuge. La fauche de l’herbe dans les rangs de vigne se fait de manière alternée pour que les insectes puissent s’épanouir, nous n’utilisons plus d’insecticides depuis 25 ans.
Faune
Sauvegarde des espèces
Depuis plus de 20 ans et en étroite collaboration avec les ornithologues de la région nous installons des nichoirs dans nos vignes pour permettre aux oiseaux de se reproduire sereinement. Parmi nos « colocataires » nous comptons des torcols fourmilier, des huppes fasciées, des faucons crécerelle, ou encore des chouettes effraie. En plus de bénéficier d’un nid douillet ces oiseaux nous aident à contrôler la population de rongeurs, invertébrés et insectes dans les vignes. Nous entretenons aussi le paysage en reconstruisant ou en réparant les murs en pierres sèches et, les capites de vignes.
Acteurs locaux